Les interventions en entreprises

La formation en entreprise

Le Centre du sommeil et de la Vigilance contribue aux formations de l’Ecole Médicale du Sommeil une formation continue en entreprise destinée aux employés sur les sujets suivants :

  • Travail de Nuit et Travail Posté
  • Prévention des accidents liés à la somnolence
  • Conférences grands publics sur le sommeil
  • Les techniques du sommeil

L’Ecole du Sommeil apporte également son expertise vis-à-vis des professionnels dans le monde du travail sur :

  • L’Organisation des rythmes décalés
  • Prévention des accidents
  • Education
  • Formation pour la santé

Quelques références entreprises : Renault, SNCF, RATP, FedEx, Essilor, Air France, Aeroports de Paris…

La consultation de pathologie professionnelle

Avec le soutien de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile de France (CRAMIF), le Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu a mis en place depuis 1997 une consultation de pathologie professionnelle CPP : Sommeil, Vigilance, et Travail. Ce partenariat dure donc depuis près de 20 ans et est inscrit dans le réseau national des consultations de pathologie professionnelles RNV3P soutenu par l’ANSES.

Cette consultation est coordonnée par le Dr Elisabeth PREVOT-BALENSI et le Pr Damien LEGER et associe les expertises des Dr Virginie BAYON et Dr Arnaud METLAINE et des internes de pathologie professionnelle. Depuis 2010 elle associe une consultation de souffrance au travail avec le Dr Catherine DIDIER-MARSAC et Lucie MEURICE psychologue.

Cette consultation est en relation étroite avec le service de pathologie professionnelle et environnementale de l’Hôtel Dieu Dr Linda BENSEFA-COLAS et Pr Damien LEGER.

Cette consultation reçoit en priorité des patients adressés par les médecins du travail de PME et présentant des troubles du sommeil et de la vigilance liés au travail. Ces consultations et examens sont pris en charge par la CRAMIF dans ce cadre.

Thématique : travail de nuit et posté

Les risques du travail de nuit et ou à horaires décalés sur la santé n’est pas toujours bien connu alors qu’il concerne 20% des travailleurs salariés et 25% des travailleurs indépendants. La prise en charge des travailleurs de nuit ou postés est donc un thème principal de notre consultation.

Le Pr Damien LEGER et le Dr Virginie BAYON ont coordonné en 2012 le groupe de consensus coordonné par la Société Française de Médecine du Travail et labellisé par la Haute Autorité de santé (HAS° sur la surveillance médicale des travailleurs postés et/ou de nuit. Le Dr Arnaud METLAINE, le Dr Elisabeth PREVOT-BALENSI et le Dr Catherine DIDIER-MARSAC ainsi que le Dr Nicolas HOMMEY, Brice FARAUT et Caroline GAURIAU de notre centre ont apporté leur expertise ainsi que ceux de 12 sociétés savantes mobilisées pour ce consensus : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1255984/fr/label-de-la-has-surveillance-medico-professionnelle-des-travailleur

Le Pr Damien LEGER est aussi membre du groupe de l’ANSES sur les « Risques sanitaires des horaires atypiques » actuellement en cours d’expertise avec la contribution des Dr Arnaud METLAINE et Virginie BAYON.

Thématique : somnolence et conduite

La prévention des accidents liés à la somnolence est également un thème prioritaire de cette consultation. Le Pr Damien LEGER est dans ce cadre :

Membre du Groupe d’experts du Conseil National de Sécurité routière et pour l’Observatoire National Interministériel de Sécurité routière (ONISR)

Membre du Comité Médical de la Prévention Routière qui a édité de nombreux documents de prévention des accidents liés à la somnolence. www.preventionroutiere.asso.fr

Membre du Conseil scientifique de la Fondation Vinci pour une conduite responsable http://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/newsroom/pages/fondation_vinci_autoroutes_pour_une_conduite_responsable